SECONDE NATURE
pédagogie par l'expérience - thérapie par l'aventure
 
    

P
our évoluer, nous avons besoin de mouvement, d'inspiration et de réflexion.  La thérapie par l'aventure ouvre un espace d'expérimentation et d'action dans le moment présent. L'apprentissage est facilité à travers nos propres expériences vécues.  Ces expériences ciblées se déroulent dans un environnement stimulant qui présente des risques perçus et des conséquences naturelles immédiates. Cette approche permet de découvrir et d’optimiser ses ressources et d’élaborer la voie du changement et de l’autonomie. 
 
L'aventure est souvent utilisée comme outil de prévention pour mobiliser les jeunes dits à risques, en permettant de les rencontrer « où ils se trouvent » (par ex: dans un monde d'action, de défi, de dépassement des limites, de confusion créative) et de les confronter à un cadre structuré et sécurisant dans lequel ils découvrent qu’un contexte parfois contraignant n’exclut pas la notion de plaisir. Cette approche contribue à une prise de responsabilité et favorise la communication relationnelle.
 
Bien qu'elle représente une modalité distincte, la thérapie par l’aventure s’inspire de l’approche systémique et centrée sur la personne, des outils de la thérapie cognitivo-comportementale et gestalt, ainsi que des méthodes propres à la pédagogie expérientielle. De plus il peut y avoir une certaine équivalence énergétique au niveau des éléments naturels ; dans une aventure, chaque participant(e) peut faire circuler son énergie physique (terre), mentale (feu), émotionnelle (eau) et son inspiration (air), afin de favoriser  une énergie durable et des ressources renouvellables.

La thérapie par l’aventure est généralement utilisée en groupe, en couple ou en famille, mais peut également se pratiquer en individuel. 

 
  
 


accueil   |  thérapie par l'aventure   |  théorie & recherche   |  leadership   |  Contact